Description
Icône: Ascension, Russie, fin XVIIe – début XVIIIe.
Dimensions : H. 31x26.7x2.8 cm
La couche picturale de cette icône frappe l’œil par la richesse de ses coloris. Elle rappelle le style de l’icône publiée dans Russische Ikonen und Kultgerät aus St.Petersbourg, Staatliche Kunsthalle Baden-Baden, 5 octobre 1991 – 6 janvier 1992, Köln, 1991, N° 36, pl. 32.
Conservation : Bonne
Provenance : Collection suisse
Références
Ascension LOT 34, 105, 95, 106, 119
L'Ascension ou le moment où le Christ a été enlevé au ciel est reflété dans quelques textes néotestamentaires et notamment celui de Marc, 16, 19, de Luc, 24, 50-53 et dans les Actes des Apôtres, 1, 8-11. C'est, d'ailleurs, ce dernier qui donne le plus de détails sur l'événement :
« Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel. »
La fête de l'Ascension a dû être célébrée pour la première fois en Antioche au IVe siècle. Elle est reprise ensuite par l'église de Jérusalem et celle de Constantinople ou elle pris la forme d'une fête impériale lors de laquelle l’empereur fut célébré et honoré par toutes les fractions (P. Devos, 1968)
Une des premières représentation de l'Ascension est conservé aujourd'hui au Musée National de Bavière. Il s'agit d'un ivoire du IVe siècle. L'iconographie montre le Christ qui escalade une montagne tiré par la main divine. Les trois femmes au tombeau, des apôtres et des anges y sont présents. La formule iconographique telle qu'elle est connue sur les icônes n'apparait qu'au VIe siècle. Le Christ qui s'élève vers le ciel est représenté au centre de la composition. Au-dessous de Lui, apparaît la Vierge en position d'orante, entourée des douze apôtres. L'image sera reprise par les russes après la christianisation du pays (The Oxford, 1991).
Littérature :
P. Devos, Égérie a Bethléem: le 40e jour après Pâques a Jérusalem, en 383, in Analecta Bollandiana, 86, 1968, p. 87-108
The Oxford Dictionary of Byzantium, New York, Oxford, 1991, t.I, p. 203