Description
Sigmund FREUDENBERGER (1745-1801), "Les chanteuses du mois de mai", lithographie rehaussée à l'aquarelle et signée dans la planche en bas à gauche, 1785
16 x 20.3 cm
&
"La petite fête imprévue" lithographie rehaussée à l'aquarelle et signée dans la planche en bas à gauche. 1785
15.9 x 20.8 cm
Notes
Sigmund Freudenberger (16 juin 1745 - 15 novembre 1801) est un peintre suisse. Freudenberger était le fils d'un avocat et a étudié le portrait. Il a vécu de 1765 à 1773 à Paris, où il a travaillé dans l'atelier de François Boucher. Il a ensuite fondé une école d'art privée à Berne et était connu sous le nom de "Petit maître" pour ses représentations de genre de la vie rurale.
Pour "les chanteuses du mois de mai", la scène se situe à l'extérieur d'une maison suisse au toit de chaume ; une femme assise sur un banc contre la maison, coiffée d'une casquette noire et d'une robe blanche et tenant un enfant dans ses bras ; son mari se tient derrière la porte de gauche ; un chat blanc et noir regarde dans un panier d'osier aux pieds de la femme ; les deux personnages regardent vers la droite un groupe de jeunes, la fille aînée tenant une petite branche avec un ruban attaché et un médaillon rayé sur son bras droit, la fille à côté d'elle avec une longue tresse attachée avec un ruban noir en bas d'elle au dos, deux filles beaucoup plus jeunes, un garçon et un chien ; à l'extrême droite se trouve une porte au-delà de laquelle se trouve un chemin de campagne ; au-dessus de la porte de gauche se trouve une cabane à oiseaux ; divers ustensiles et instruments ménagers se trouvent autour de la façade de la maison.