Description
plume et lavis d’encre sur papier d'Honoré Daumier (1808-1879, FR), "Don Quixote attaquant". Non monogrammée. Attribuée au crayon au dos. Porte un filigrane « D&C BLAUCW».
L’œuvre possède un certificat d’expertise réalisée en septembre 2014 par Dieter Noack du Daumier Register, Ascona.
H. 14.1x25.3 cm
Références
Condition: Le papier utilisé par l'artiste est devenu « poussiéreux » au fil du temps. Il a été collé, non professionnellement, au côté droit supérieur d’une feuille de papier bleu. Il comporte plusieurs plis et des traces, ainsi que quelques rousseurs naissantes en dehors de l’image, qui n'endommagent pas l’œuvre. Pas de restauration antérieure visible.
Provenance : Collection genevoise.
Documentation : Stylistiquement, le dessin peut être associé aux thèmes de Don Quixote & Sancho Panza et celui de l’équitation dans l'œuvre de Daumier. La personnalité et le caractère de « L’homme de la Mancha » ont dû profondément toucher Daumier au vue de sa production prolifique sur ce sujet, égalé ou surpassé par son intérêt pour le thème des Gens de Justice. Sur le marché, le nombre de dessins faux ou imités sur le thème de Don Quixote en voyage est faible comparé au nombre de copies sur le thème des scènes légales. Il est possible de mettre en lien certaines œuvres. Stylistiquement sont rapprochables de notre dessin les références suivantes: DR6051 / DR6065 / DR6047 / DR604 / Maison 415 / Maison 416 / Maison 419 / Maison 420 / DR1110Z / Maison 277.
Il peut particulièrement être comparé au DR7238 et au DR10415 (Maison 415) montrant une technique avancée, semblable à ce dessin.
Notre œuvre particulièrement intéressante aurait été réalisée entre 1870 et 1873. Le dessin paraît moins « statique » et plus « agressif » dans son message que d'autres dessins connus. Il porte un filigrane D&C BLAUCW (avec la lettre C avant le W), avec le symbole d’une pyramide au-dessus. Il a été montré au Dr. Lothe de la Deutsche Nationalbibliothek, Deutsches Buch und Schriftmuseum / Kultur und Papierhistorische Sammlungen, lequel considère qu’il provient de la manufacture de Dirk (père) et Cornelis (fils) Blauw en Hollande, actif entre 1750 à 1822. Leur papier se diffusa largement au XIXe siècle. Les héritiers de Blauw l’ont vendu jusqu’au début du XXe et Degas ou Picasso utilisèrent ce support.
Cette œuvre sera cataloguée sous la référence DR11368 du Daumier Register.