Références
Trinité de L'Ancien Testament: lot 93 et 105
La Trinité de l'Ancien Testament ou l'Hospitalité d'Abraham prend ses sources dans le texte de la Genèse (Gen. 18, 1-15). Ce texte révèle l'histoire d'Abraham et Sarah qui vivaient dans le pays de Shalem, malheureux de n'avoir pas eu d'enfants. Un jour, trois hommes approchèrent d'Abraham qui était assis devant la porte de sa tente près du chêne de Mambré. Les deux époux s'empressèrent de préparer un festin pour accueillir les arrivés. Au moment du repas les trois hommes prédirent à leurs hôtes qu'ils allaient avoir un fils. Sachant que sa femme est très âgée, Abraham ne les crut pas. Sarah conçut, mais Dieu rendit Abraham muet jusqu'à la naissance de son fils Isaac. Abraham ignorait que les trois visiteurs étaient, en réalité, Dieu accompagné de deux anges.
Dans les premiers siècle de l'époque chrétienne les écrits théologiques interprètent l'apparition des trois hommes à Abraham comme une preuve de la nature trinitaire de Dieu. Cette idée existe aussi dans les écrits évangéliques de Marc et Luc (Mc, 16,19 et Lc, 22, 29). En dehors des textes canoniques, l'idée de la Trinité apparait probablement pour la première fois sous la plume de Théophile d'Antioche vers 180. Plus tard, bien d'autres exégètes tels Eusèbe de Césarée (265-339), les Pères de l'Eglise : Jean Chrysostome (344/349-407), Grégoire de Nazianze (329-390), Basile le Grand (ou de Césarée) (329-379) se sont largement occupé à l'expliquer, à l'argumenter pour la prouver. La Trinité c'est-à-dire l'union entre le Père, le Fils et le Saint Esprit représente le dogme fondamental du christianisme (The Oxford, 1991 ; Grégoire de Nazianze, ed. J.-R. Bouchet, 1994).
L'iconographie chrétienne a toujours dépeint les trois « hommes » sous la forme d'anges. La formule trouve sa justification dans le passage du chapitre 19 de la Genèse où les trois hommes sont appelés des « anges ».
La première représentation de la Trinité est sûrement celle, découverte en 1955 dans les catacombes de la via Latina, à Rome, elle date du IVe siècle. L'image est connu très tôt en Russie, encore avant la période mongole. Il s'agit, à cette époque, d'illustrations narratives bibliques. Depuis le début et durant plusieurs siècle la Trinité sera représentés en tant qu'hospitalité d'Abraham avec trois visiteurs jeunes imberbes, figurés souvent ailés et habillés en blanc. Ce n'est qu'au XVe siècle qu'Andrei Roublev crée l'image synthétique de la Trinité sous forme uniquement de trois anges (G. Bunge, 1994). Cette nouvelle formule iconographique qui trouve ainsi la confirmation de son sens dogmatique et théologique connait une grande popularité. A partir de la fin du XVIe siècle elle tend à disparaitre au bénéfice d'illustrations beaucoup plus narratives dans lesquelles Sarah et Abraham réapparaissent entourés de détails de la vie quotidienne comme par exemple une table garnie de vaisselle, légumes, viande, pain et fruit. Souvent un serviteur égorge un veau devant la table alors que des servantes s'affairent pour servir les invités ( V.I. Antonova, N.E. Mneva, 1963 ; E.S. Smirnova, 2004).
Littérature :
Grégoire de Nazianze, Discours Théologiques, in Jean-René Bouchet, Lectionnaire pour les dimanches et les fêtes, Paris, 1994, p.235-236
Morvan de Bellegarde, Les homélies ou sermons de s. Jean Chrysostome sur la Genèse, t.II, Paris, 1703
G. Bunge, L'iconographie de la Sainte trinité des catacombes à Andreï Roublev, Paris, 1994, p.16, 31 et passim
The Oxfod Dictionary of Byzantium, New York, Oxford, 1991, t.III, p.1664, Philoxenia of Abraham
E.S.Smirnova, Ikony Severo-Vostocnoi Russi, Rostov, Vladimir, Kostroma, Murom, Rjazan', Moskva, Bologodskii krai, dvina. Seredina XIII – ceredina XIV beka, , Moscou, 2004, p. 279 et suiv., N°17
V.I. Antonova, N.E. Mneva, N.E. Katalog Drevnerusskoj Zhivopisi XI-nacala XVIII V.v., Moscou, 1963, t.I, p. 208