Description
Assiette en porcelaine de Chine à décor en famille rose représentant la cueillette des cerises inspiré d'une gravure par Nicolas Ponce d'après une peinture d'Antoine Baudoin. Vers 1775.
Diam. 23.5 cm
Notes
Comme le rappelle Nancy Balard dans sa thèse de 2013 consacrée à la destinée de Jingdezhen, la famille des émaux roses est née des recherches du chimiste hollandais Andreas Cassius, qui en 1650 découvre la formule chimique permettant d’obtenir le "pourpre de Cassius" nom donné à ce pigment minéral obtenu par réduction du chlorure aurique par le chlorure stanneux. C’est également par l’entremise des Jésuites que ce pigment dit "précipité d'or" parvient à la cour impériale vers 1719, et que les gravures illustrant dessins et tableaux européens intègrent les ateliers chinois, lesquels reprendront sur leurs porcelaines un simple motif décoratif, comme ici la reproduction d'une scène de François Boucher.
Références
Pour une pièce similaire voir: CHL 17 juin 2003 Lot 41
Reprise de la gravure d'après l'esquisse de François Boucher (Voir A. Ananoff, François Boucher, Paris, Lausanne, 1976, n° 605, reproduit fig. 1618). Voir aussi Hervouët et Bruneau: "La porcelaine des Compagnies des Indes à Décor Occidental", Paris, 1986, p.89, fig. 4.23 pour une assiette au décor similaire o?u l'auteur dit que la scène est inspirée d'une gravure par Nicolas Ponce d'après une peinture d'Antoine Baudoin.