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1 Huile sur toile de Nicolo Guardi 1715-86 « Vue de la Piazzetta vers la Libreria et la pointe de la
Description
1 Huile sur toile de Nicolo Guardi 1715-86 « Vue de la Piazzetta vers la Libreria et la pointe de la Dogana » vers 1745-50, 80,5x117 cm. Cette vue spectaculaire représente la Piazzetta et le quai vers l’embouchure du Canal Grande avec la pointe de la Dogana et la basilique de Santa Maria della Salute en arrière plan, c’est l’œuvre de NICOLO GUARDI (Venezia 1715-1786), frère cadet de Francesco Guardi. A l’instar d’autres artistes comme Luca Carlevarijs, Marco Ricci et Michele Marieschi, Nicolò adhère aux modèles iconographiques des coupes prospectives des fameuses collections de gravures de 1703 et 1741 « Le fabbriche e vedute di Venezia » et « Magnificentiores Selectioresque Urbis Venetiarum Prospectus ». Il se révèle cependant tout à fait original à travers une trame picturale très fluide et un répertoire typologique dont les qualités formelles dénotent le lien très étroit qui le relie à l’atelier fécond des Guardi. Nicolò Guardi était de son vivant un artiste de grande renommée, c’est lui qui a hébergé son frère Francesco pendant une quinzaine d’années de 1743 à 1757, ce dernier vivait dans des conditions matérielles difficiles. Dans cette vue on reconnaît les caractéristiques stylistiques et techniques de Nicolò Guardi, à savoir le coup de pinceau rapide et désinvolte, la prédominance de tonalités chaudes et brunacées ainsi que les figures, dans lesquelles il révèle une inspiration créative notable, supérieure initialement à celle de son frère Francesco. C’est notamment typiquement à Nicolò Guardi qu’il faut attribuer les 2 vues conservées au Musée de Baltimore représentant « La basilica della salute » et « Il Canal Grande a Cannareggio» (cf. Dario Succi, « Francesco Guardi, Itinerario dell’avventura artistica », Milano 1993, fig. 211 et 212) et non à Francesco Guardi, comme l’avaient précédemment fait R. Pallucchini et A. Morassi. Ces 2 vues sont datables vers 1745. La présente peinture est basée iconographiquement sur une gravure de Luca Carlevarijs appartenant, en tant que planche 49, à la série des 103 vues de Venise publiée pour la première fois en 1703 et réimprimée à plusieurs reprises vers la fin du XVIIIe. Ce tableau, très intéressant aussi sous un jour scientifique, datable entre 1745 et 1750, est caractérisé par des coups de pinceaux fluides qui définissent synthétiquement les éléments architectoniques, par le ciel habité de nuages diaphanes traités avec souplesse, de figures stylistiquement assez proches de celles de Francesco ainsi que de la palette chromatique typique à tonalités prédominantes chaudes et dorées. Il est intéressant de comparer cette œuvre à celle présentée à la vente de Zürich du 26 mars 2010 sous le lot 3062, laquelle fait également référence aux œuvres de Baltimore. Ces 2 tableaux sont stylistiquement très comparables à la fois dans la technique de la représentation architecturale et dans la tonalité chromatique des personnages. Provenance : collection Privée de l’Hôtel Royal-Savoy Lausanne. L'oeuvre ici présente est munie d'un certificat du Pr. Dario Succi. (Rapport de condition sur demande).