Description
Deux tabourets de grotte en bois naturel sculpté, pivotant, reposant sur trois pieds griffes.
H. 58 cm & H. 58 cm
Provenance
l'un des deux provient de : Maître Eric Hertz, 5400 Nancy, vente du 24 septembre 2006, lot 138
le second provient de : Hôtel des ventes mobilières, à 95880 Enghien-les-Bains, Maîtres Gérard Champin et Francis Lombrail, 23 mai 1982, lot 138
Notes
Le goût pour les grottes débute dès la Renaissance mais se développe avec l'aristocratie du XVIIIe siècle en Europe, en continuité du Baroque et dans l'esprit des "giardani segreti".
Elle fait construire des grottes avec des fontaines, mais aussi des folies, des pavillons, des pagodes où l'exotisme demeure prioritaire, le mobilier doit ainsi s'intégrer parfaitement à son environnement.
C'est à Venise à la fin du XIXe siècle que ce mobilier connut sa plus large expression. La firme Pauly & Cie créa des modèles combinant coquilles, hippocampes, dauphins et conques sur des formes nouvelles telles que le rocking chair ou le confident. Il répondait à la mode de plus en plus répandue des jardins d'hiver ou d'espaces recréant une faune marine fantastique ou une atmosphère insolite.
De grandes personnalités en possédaient dans leur collection telles qu'Helena Rubinstein, Maria Felix, Indira Gandhi ou encore Henri Matisse qui représenta ce même modèle dans un de ses tableaux.
Œuvre en rapport :
Fauteuils de la collection Matisse au musée Matisse de Nice.
Bibliographie : P. Mauriès, Coquillages et rocailles - Conchyliomanie, Thames & Hudson 1994 B. Newman, Meubles insolites, Édition Flammarion 1989.