Description
Paire de girandoles Murano à 3 feux en verre incolore et beu, fleurs et feuillage.
H. 50 & D. 50 cm
Notes
C'est la sixième entreprise familiale de verre la plus ancienne au monde encore en activité aujourd'hui, Barovier & Toso est une verrerie multigénérationnelle, connue dans les cercles de design pour ses collections artisanales et idiosyncratiques de verre de Murano décoratif du XXe siècle.
Malgré le manque général d'informations sur les premières années d'activités de l'entreprise, ses racines remontent à l'île de Murano à la fin du XIIIe siècle, lorsque l'ancêtre de Barovier Jacobello a officiellement commencé la longue tradition familiale de maestri vetrai - verriers du plus haut degré. Au cours des siècles qui suivirent, l'atelier Barovier produisit principalement des bouteilles et des verreries d'usage courant (ex: tasses, vases en calcédoine, etc.), aux côtés d'émaux en mosaïque et de verrerie colorée. Ces premières pièces possédaient un aspect distinctement cristallin, rendu possible par les innovations chimiques d'Angelo Barovier, qui, en 1450, avait découvert comment produire le premier verre parfaitement transparent (ou «vetro cristallino», en italien).
Au tournant du 20e siècle, l'entreprise - rebaptisée Artisti Barovier en 1896 - s'est lancée dans une riche période d'innovation supplémentaire, introduisant de nombreux développements majeurs dans le domaine de la verrerie. Pour plaire à un plus large éventail de goûts, le descendant Giuseppe Barovier et l'artiste vénitien Vittorio Secchin ont produit, dans l'entre-deux-guerres, un mélange de designs expressifs utilisant de la murrine multicolore: un type de verre en tant que processus de fabrication du verre que Giuseppe a révolutionné, dans lequel le verre fondu est superposé. autour d'un noyau, chauffé, étiré, refroidi, puis tranché comme un pain de babka, pour révéler un motif à l'intérieur. Parmi les pièces de Barovier les plus rares et les plus importantes aujourd'hui, ces dessins inspirés de l'Art nouveau présentaient souvent des paons, des fleurs et des vues de paysage et incluent les vases emblématiques exposés à la Mostra dei Fiori au Pallazo Ducale en 1914.
En 1920, Ercole Barovier (1889-1974), fils du frère de Giuseppe Benvenuto, rejoint l'atelier, initiant ce qui deviendra une direction artistique de près de 50 ans qui supervise la conception de près de 23 000 produits verriers. Créateur expérimental plus qu'artisan, Ercole a orienté Artisti Barovier vers une production plus explicitement moderniste - une transition qui a montré ses premiers pas à la Biennale des années 30 avec sa série Primavera de vases et de sculptures animalières. Verre blanc laiteux extrêmement fragile rempli de fissures intérieures et de minuscules bulles, ces pièces - dont le processus de fabrication a été perdu pour l'histoire - ont actuellement une valeur élevée sur le marché du vintage (un pigeon de verre Primavera, par exemple, vendu récemment aux enchères britanniques maison Christie's East pour 80 000 $).
Au cours des années 1930, Ercole a commencé à expérimenter des formes de verre plus lourdes et plus sculpturales qui présentent des surfaces et des poignées inégales. Composée de grands éléments cylindriques ornés de pyramides de cristal, la série Rostrato d’Ercole (1938) fait partie des collections Barovier les plus appréciées et copiées de cette période. Tout au long de son mandat, qui a pris fin en 1972, Ercole a continué à innover et à explorer, se promenant à travers des styles nouveaux tels que les abstractions complexes et polychromes de la série Oriente (vers les années 1940) de vases et de bols; les motifs en spirale serpentine (vers les années 1950); la ligne Barbarico à texture caillouteuse (vers les années 1950) fabriquée à partir d'oxydes placés sur du verre; et la série Pezatto (vers les années 1950 et 1960), qui utilise souvent des pièces de mosaïque fortement contrastées.
En 1936, Artisti Barovier fusionne avec S.A.I.A.R. Ferro-Toso pour former Ferro-Toso-Barovier, un nom qui passa à d'autres itérations dans les années qui suivirent, avant de s'installer, en 1942, sous le nom actuel de Barovier & Toso.
Aujourd'hui, dirigée par Jacopo Barovier, l'entreprise emploie 85 personnes à son siège du Palazzo Contarini à Murano. Outre les restaurants, les hôtels et un large éventail de clients privés, les créations vibrantes de l’atelier se retrouvent dans des showrooms de mode et de joaillerie tels que Dior, Dolce & Gabbana et Cartier.