Description
Ensemble de 4 flacons, Suisse, Flüeli, première moitié du XVIIIe.
-Flacon à alcool en verre orangé et peigné de blanc soufflé dans un moule de forme rectangulaire à pans, col cerclé d'étain (manque le bouchon).
H.15x7cm.
-Flacon à alcool en verre translucide et peigné de blanc soufflé dans un moule de forme rectangulaire à pans, col cerclé d'étain (manque le bouchon).
H.15x6cm.
-Flacon à alcool en verre orangé et peigné de blanc soufflé dans un moule de forme annelée, col cerclé d'étain (manque le bouchon).
H.16x6.cm
-Petit flacon à parfum piriforme en verre jaune et peigné de blanc, col cerclé d'étain et bouchon en étain à visser.
H.7&D.3.5 cm
Références
Les verres de Flühli :
Si la production verrière italienne fait référence aux 16ème et 17ème siècles, connaissant avec son verre « cristallo », dont l’appellation évoque sa ressemblance avec le cristal de roche, tantôt gravé à la pointe de diamant, tantôt rehaussé de motifs filigranés, une fortune sans pareil, d’autres centres de fabrication émergent aux 17ème et 18ème siècles en Europe. En Suisse particulièrement et notamment dans le Jura, où des verriers allemands itinérants décident de s’établir afin d’y centraliser leur production. Un nom, celui des frères Siegwart de Saint-Blaise (Forêt-Noire), marqua particulièrement la région, puisqu’ils firent édifier, dans les années 1723, une verrerie entre Flühli et Sörenberg dans l’Entlebuch (Südel), posant, de fait, la première pierre « d’une importante entreprise qui sera exploitée sur plusieurs générations. » Dans le domaine du verre émaillé, la production de Flühli se place en haut rang et s’inscrit dans la filiation de la tradition de la peinture sur verre, coloré ou incolore, au moyen d’émaux polychromes. Souvent utilitaires, les flacons et autres contenants de Flühli se distinguent par leur décor végétal, floral ou animalier et parfois légendé de brèves citations ou de mottos traduisant, dans certains cas, la fonction précise de l’objet ou la nature de son destinataire.