Références
Tiré du livre "European Designer Jewelry by Ginger Moro, a shiffer book for Collectors p. 82
Prov. Arts du XXe siècle Marika Berset La Conversion 21.03.1997
"Les bijoux de Chanel de Patrick Mauriès chez Thames & Hudson, 1993 p. 82
Notes :
Selon Robin Deutsch « Who was Reinad » réf. Web for CJCI, nous savons maintenant que les bijoux signés Chanel en écriture liée sont de Chanel Novelty/Reinad. Ils ont été incorrectement datés de 1925-1938 et mal attribués par Patrick Mauriès. En effet, lorsque Coco Chanel ouvre un atelier de bijoux fantaisie en 1924 et sa ligne de Haute-Joaillerie « Bijoux de Diamants » en 1932, elle crée six collections, Camélia, Comète, Baroque, 1932, Ultra et Engagement, ce faisant, elle assoit sa notoriété à l’échelle mondiale et créée un besoin jusqu’Outre-Atlantique. Les années folles suscitent en Amérique une telle demande de bijoux et fantaisies que des compagnies comme Reinad Novelty se spécialisent dans la copie de bijoux en vogue.
Il se constitue une hiérarchie dans les copies et certaines maisons recopient les copies faute de pouvoir recopier les originaux, ainsi il existe des copies de bijoux de plus ou moins bonne qualité.
La Compagnie Reinad est un copiste de bonne facture même si certains émaux sont remplacés par du simple vernis. Le génie de cette compagnie est d’avoir compris durant la guerre que la difficulté d’approvisionnement en produits français dûe à l’occupation allemande de la France allaient lui profiter au vu également de la production restreinte de la Maison Chanel. La Compagnie sortit ainsi au printemps 1941 une petite série de bijoux signés Chanel en écriture liée, mais la Maison Chanel s’en rendit compte et la Compagnie Reinad dut faire marche arrière la même année et poinçonner de son nom les invendus. Ceci explique la rareté des pièces signées Chanel dont très peu ont survécu jusqu’à aujourd’hui.