Description
Communion des apôtres. Russie, XVIIe.
Dimensions : H. 35.5x30x2.5 cm
Une icône proche par son style de celle –ci a été publiée dans : Giuseppina Cardillo Azzaro, Pierluca Azzaro, Sophia la sapienza de Dio, Milano, 1999, p. 254, N°75.
Conservation : Quelques pertes et petites usures de la couche picturale
Provenance : Collection suisse
Références
Communion des Apôtres LOT 118
La scène de la communion des apôtres est étroitement liée à la Sainte Cène, le dernier dîner que le Christ a eu avec ses disciples. Si la Sainte Cène est comprise comme un événement historique lié à la vie terrestre de Jésus, la Communion des apôtres est sa signification liturgique. C'est aussi le moment de l'institution et de la célébration de l'Eucharistie. Le texte de Matthieu (26, 26-28) nous raconte la scène : « Or, tandis qu'ils mangeaient, Jésus pris du pain, le bénit, le rompit et le donna aux disciples en disant : « Prenez, mangez, ceci est mon corps ». Puis prenant une coupe, il rendit grâces et la leur donna en disant : Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l'alliance qui va être répandu pour une multitude en rémission des péchés... ». Le sens profond de cette action est de souligner et singulariser le rôle du Christ comme prêtre. Dans le sacrement c'est Dieu qui agit par l'intermédiaire de son ministre : diacre ou prêtre. C'est aussi le moment du partage de la foi entre les apôtres et l'union qui les réuni dans cette fois. A partir du moment où la liturgie est accomplie, et les disciples ont partagé la chaire divine, ils sont unis dans la foi et ils deviennent les ministres de Dieu, consacrés dans la propagation de cette foi. Il s’agit donc d'un des fondements du Dogme chrétien qui explique le lien étroit établi entre le monde terrestre et le monde céleste. Christ, ici, est le descendant de Dieu, mais il est aussi un homme et prêtre. L'expression picturale de ce dogme est une image synthétique qui à prime abord peut être considérée comme narrative, mais qui en réalité, garde son sens profondément symbolique.
Dans l'église orthodoxe la Communion des apôtres est représentée toujours deux fois : le Christ donnant le pain et le Christ offrant la coupe remplie de vin (I. Uspensky, V. Lossky, 1999). L'image de la communion des apôtres apparaît à Byzance au VIe siècle dans l'Evagéliaire de Rossano. Elle est suivie immédiatement par la Sainte Cène. Son apparition dans l'espace de l'autel de l'église est post iconoclaste. En effet ce n'est qu'au XIe siècle qu'on la trouve dans l'église de Sainte-Sophie à Kiev, mais aussi dans l'église homonyme d'Ohrid (The Oxford, 1991).
Littérature:
L.Uspensky, V. Lossky, The Meaning of Icons, New York, 1999, p.66-67
The Oxford Dictionary of Byzantium, New York, Oxford, 1991, t.II, p.1251