Estimation: CHF
CHF


Go to my bidlist

Votre ordre nous est bien parvenu.

Vous recevrez un email de confirmation dans les 48 heures.

Your bid is saved in your bidlist but not sent.

You can modify or cancel it whenever you want from your account.

Don’t forget to confirm and send your bids before the sale ! Go to your bidlist and click on SEND MY BID.

Go to my bidlist

For a phone bid, you may leave a safety bid, it is possible and even recommended to give a written “safety bid” which can serve as a backup in case you are not reachable during the auction.

For lots whose low estimate is less than 550 CHF, in case you are not reachable during auction, the phone bid will be anyway considered as a written bid at the low estimate.

For more information, please read the Terms and Conditions of sale.

Processing



Accueil
Auctions Departments Buy & Sell Contact
Highlights Upcoming Auctions Past Auctions Online LIVE Selected Results
Silver Asian Art Cars Paintings & Sculpture Clocks & Watches Instruments de musique Jewellery Books Furniture & Decoration Prints & Design Ceramics Rugs & Textiles Collectibles Wines & Spirits Vintage

Buying

How to bid Shipping Payment Terms and Conditions Absentee/Phone Bids

Selling

Appraisal consignment Private Sales
Contact us About us
Focus Events
Info About us Contact
recherche
mon compte
Fr

  • Auctions
    • Highlights
    • Upcoming Auctions
    • Past Auctions
    • Vente live
    • Online
  • Buying
    • How to bid
    • Shipping
    • Payment
    • Terms and Conditions
    • Absentee/Phone Bids
  • Selling
    • Appraisal
    • consignment
    • Private Sales
  • News
  • About us
  • Contact

Login:

Forgotten password

Register:

You would like to be informed of our sales by mail, save your favorite items and post directly an order bid

Complete the form and you are ready to go !

Sign up

Keep posted:

contact form

V112 | 16 Apr 13

Previous lot Next lot Catalog
Details Wishlist Wishlist Ask a Question
Details Wishlist Wishlist Ask a Question

74

Déisis, Roumanie, fin XVII - début XVIIIe.

Result 48'001 CHF

Description

Icône: Déisis, Roumanie, fin XVIIe - début XVIIIe.

Dimensions : H. 95x64x3.5 cm

Conservation: Quelques pertes de la couche picturale. Perte dans la partie inférieure de la pièce, dans le côté gauche du Christ et au-dessus de la tête de Saint Jean-Baptiste. Petites restaurations sur la surface. Visages intacts.

Provenance : Collection suisse

Références

« En 1944, sous une pluie de bombes qui s'abattaient sur l'Europe centrale, deux wagons plombés roulaient de la Roumanie vers la Suisse. Malgré la destruction des voies et des frontières hermétiquement fermées, les wagons arrivèrent miraculeusement intacts à Berne. Ils ne contenaient pas du tout comme l'indiquaient les lettres-de voitures, des « meubles et objets d'ameublement » : une des plus belles et des plus importantes collection d'icônes d'Europe fut par cette voie sauvée...Le Suisse Albert Rieder avait amassé ces icônes pendant des années… »*

C'est avec ces quelques phrases que André Deguer commence son catalogue en quatre langues du Musée Rieder à Morcote, près de Lugano. Deguer n'est pas spécialiste d'icônes, mais durant plusieurs pages, il conte l'histoire d'un homme peu ordinaire, devenu par amour de l'art un des premier collectionneur suisse d'icônes. Sa vie romanesque est remplie de bonheurs et de malheurs qui se poursuivent parfois avec une cadence frénétique.

Albert Rider est né dans un village près de Berne, au tout début du XXe siècle, dans une famille de paysans. Vers 16 ans, il part à Lucerne pour apprendre un métier. Ce qui l’intéresse avant tout ce sont les fleurs. De jardinier à pépiniériste, de fleuriste à bouquetier, de Lucerne à Freising près de Munich et de Freising à Berlin, ses efforts, sa ténacité et ses qualités d'esthète vite remarquées font que Rieder poursuit avec brio sa carrière ascendante qui finalement le mène à la cour de Roumanie. Le goût très sûr de Rider et l’originalité de ses décors est la raison pour laquelle il est invité à s’occuper des décours floraux du palais royal. L’ascension ne dure pas longtemps. Des intrigues à la cours le propulsent de nouveau dans la rue. Et de nouveau, il doit lutter contre la faim jusqu'au moment où il aura un des magasins de décoration les plus chers et le plus en vogue à Bucarest. Entre-temps il a déjà commencé à acheter des objets d'art et des icônes.  Pourquoi son goût penche vers un art relativement fermé et qui ne fait aucunement partie de la culture de sa prime enfance, le comprend-il ou s'agit-il juste d'une intuition? nous ne le saurons jamais. Toujours est-il que chaque fois qu'il y a un peu d'argent il achète.

En automne 1940. La guerre commence pour la Roumanie. En 1943, les Alliés bombardent le pays. Un an plus tard, de nouveaux bombardements sévères endommagent sérieusement la ville de Bucarest. Le magasin d'Albert Rieder est détruit. Les icônes qui se trouvaient dans sa maison luxueuse en périphérie de la capitale sont sauves. Il décide alors de les envoyer en Suisse. Il charge deux wagons, définit la cargaison comme étant des meubles. Après plusieurs péripéties le dernier train de marchandise quitte le pays. En ce qui concerne Albert Rieder, il ne peut quitter la Roumanie qu'en 1950. Il arrive en Suisse, habite au départ chez sa sœur et deux ans plus tard, avec l'aide de la famille, il achète une grande maison à Morcote, près de Lugano. Au bout de deux ans d'un travail acharné, il réussi à installer dans cette maison située au milieu d'un magnifique jardin le Musée Rieder qui abrite toute sa collection. Des icônes, des objets liturgiques, des tissus, des pièces d'argenterie et des objets de la vie quotidienne s'y côtoient. Des personnages illustres comme le roi Michel Ier de Roumanie et sa femme la princesse Anne de Bourbon-Parme, le président de la République fédérale d'Allemagne Theodor Heuss et d'autres visitent les lieux. Malheureusement, le musée est très mal indiqué par la ville de Lugano et les visiteurs très peu nombreux, les finances commencent cruellement à manquer. Rider décide de vendre les trois pièces les plus chères pour sauver le reste de la collection. C’est de cette façon que les trois icônes roumaines, dont nous vendons aujourd'hui deux, la troisième étant dans une collection suisse, sont vendues en 1966 à Darmstadt. Elles sont achetées à cet époque par un riche éditeur lucernois Schweitzer. Malgré tous ses efforts, Rider n’arrive pas à subvenir aux charges de son musée et peu de temps après la vente de Darmstadt, il est obligée de le fermer. Il donne une partie de sa collection au musée de Lugano (la moins importante) où elle se trouve (dans les dépôts) encore. On peut y voir aussi deux portraits de Rider peint par un  peintre inconnu.

 

Le reste de la collection est acheté par le même éditeur qui a acheté les trois icône roumaines à Darmstadt. Schweitzer acquiert les icônes dans le but d’ouvrir lui-même un musée. Mais les affaires de l’édition sont de plus en plus difficiles, les finances manquent. Schweitzer n’arrive jamais à ouvrir son musée d’icônes et en 1978, il est obligé de disperser sa collection en vente publique organisée par la maison Fischer à Lucerne. Les trois icônes sont achetées par le même collectionneur privé qui a ensuite revendu à un autre collectionneur les deux icônes proposées aujourd'hui dans cette vente aux enchères.

 

La Déisis et Saint Jean Baptiste sont aujourd'hui probablement uns des exemples les plus remarquables de l'art de la Moldavie de la fin du XVIIe – début du XVIIIe siècle. La présence puissante des personnages, l'expression marquée de leur visage sortent de la banalité. On y remarque une forte influence occidentale tout en respectant les canons de l'art orthodoxe. Cet art est étroitement lié avec Constantin Brâncoveanu. D'après Lilia Evseeva, ces icônes proviennent de l'église de saint Elija à Câmpulung.  

 

* . André Deguer, Museo Rieder, Ikonen, Icons, Icônes, Icone, Munich, 1962

 

Les icônes ont été publiées dans :

1. André Deguer, Museo Rider, Ikonen, Icons, Icônes, Berghaus Verlag,

 

2. Luzerner Ikonen Zamlung, Kunsthalle Darmstadt, 1966, N°N°8, 14, 58.

 

3. Les icônes dans les collections suisses, cat. Exposition, Genève, 14 juin – 29 septembre 1968, Manolis Chatzdakis, Vojislav Djuric, N°N° 196, 198, 199.

 

4. Konrad Onasch und Annemarie Schnieper, Ikonen, Faszination und Wirklichkeit, Herder, Freiburg, Basel, Wien, 1995, p. 61, l’icône représentant la Vierge flanquée des deux archanges. Les deux autres icônes se trouvant à cette époque dans une collection privée n’ont pas pu être publiée.

 

 5. A history of icône paiting, Lilia Evseeva, ...Moscou, 2005, p.207.

Lot 6
Mortier à anses en bronze. Byzance VII - IXe
V112 | Lot 6
Estimate 600 CHF
Lot 7
Lot de 10 bracelets en verre, Byzance, VIIe
V112 | Lot 7
Estimate 1'500 CHF
Lot 8
Lot de 6 bracelets en bronze, Byzance, Vie – VIIe
V112 | Lot 8
Estimate 700 CHF
Lot 9
Bracelet en argent et émaux, Russie, XIXe
V112 | Lot 9
Result 324 CHF
Lot 10
Lot de 9 bagues byzantines, VIIe – VIIIe
V112 | Lot 10
Result 900 CHF
Lot 1
Verre romain, urne funéraire, IIIe – IVe
V112 | Lot 1
Result 660 CHF
Lot 2
Verre romain, IIIe – IVe
V112 | Lot 2
Result 300 CHF
Lot 3
Verre romain, IIIe – IVe
V112 | Lot 3
Result 660 CHF
Lot 4
Verre romain, IIIe – IVe
V112 | Lot 4
Result 420 CHF
Lot 5
Verre romain IIIe – IVe
V112 | Lot 5
Result 300 CHF
Lot 6
Mortier à anses en bronze. Byzance VII - IXe
V112 | Lot 6
Estimate 600 CHF
Lot 7
Lot de 10 bracelets en verre, Byzance, VIIe
V112 | Lot 7
Estimate 1'500 CHF
Lot 8
Lot de 6 bracelets en bronze, Byzance, Vie – VIIe
V112 | Lot 8
Estimate 700 CHF
Lot 9
Bracelet en argent et émaux, Russie, XIXe
V112 | Lot 9
Result 324 CHF
Lot 10
Lot de 9 bagues byzantines, VIIe – VIIIe
V112 | Lot 10
Result 900 CHF
Lot 1
Verre romain, urne funéraire, IIIe – IVe
V112 | Lot 1
Result 660 CHF
Lot 2
Verre romain, IIIe – IVe
V112 | Lot 2
Result 300 CHF
Lot 3
Verre romain, IIIe – IVe
V112 | Lot 3
Result 660 CHF
Lot 4
Verre romain, IIIe – IVe
V112 | Lot 4
Result 420 CHF
Lot 5
Verre romain IIIe – IVe
V112 | Lot 5
Result 300 CHF
Account login

E-mail

Password

Forgotten password
Login now

New client ? Welcome! Register now and create your whishlist or olace your bids directly


Sign up
Subscribe to our newsletter

×



EncheresDogny SA

Espace Montelly

1007 Lausanne

 

+41 21 625 01 62

+41 79 607 41 07

info@dognyauction.ch

 

© encheresdogny SA

FAQ

Terms and conditions

Payment

Shipping

Jobs

Pressed

Abonnement

Tags


  • auction-swiss.ch
  • enchères-en-ligne.ch
  • enchères-suisse.ch
  • encheres-lausanne.ch
  • vente-aux-enchères.ch
  • les-encheres.ch
  • les-enchères.ch
  • encheresdogny.ch

Keep posted




Legal Notice

This site makes use of cookies to offer you the best service possible. By continuing to browse the site, you declare to accept our Privacy Notice and the use of cookies. More Informations