601
Guanyin debout en blanc de Chine avec couronne. Marque Dehua "德化" dans une double gourde et He Chaozong yin « 何朝宗印 » dans un carré.
Description
Guanyin debout en blanc de Chine avec couronne, déesse voluptueuse avec un beau sourire habillée d'une grande robe flottant au vent, ouverte sur le thorax et portant un dhoti serré, parée du col au bas de la robe de grands colliers de perles, couronne à pointes en forme de ruyi et d'une face à 3 pointes avec un Bouddha Amitabha assis, la main gauche en Vitarka mudra et la main droite en Karana mudra. La Guanyin est debout sur un socle en forme de pétales de lotus, couverte d'un blanc laiteux, marque pressée du cachet en forme de hulu inscrit Dehua "德化" au dos et d'un cachet carré avec la marque He Chaozong yin (Ho chaotsung yin) "何朝宗印" époque Qing 清.
H. 81 cm Base L. 20 cm.
Références
SimSun>何朝宗印 » dans un carré, p.354 P.J. Donnelly "Blanc de Chine" NY 1969 La famille He ou Ho du XVIIe siècle (1665-1695) était très connue pour ses porcelaines en blanc de Chine représentant des divinités bouddhistes, et ces pièces ont influencé des familles de potiers qui ont suivi cette tradition comme par exemple la famille Xu, voir Xu Yuyan actif à la fin du XIXe, qui est connu pour la finesse de ses détails et qui a modelé également de grandes pièces avec des couronnes identiques. Voir P.J. Donnelly, Blanc de Chine, New York, 1969, pl. 157 ou Sotheby's NY 19/20 mars 2007 lot 778, ou également la famille Su avec Su Xuejin (1869-1919)
SimSun>蘇學金 qui fit renaître le nom de He Chaozong en s'inspirant de son travail et en signant certaines pièces de son nom et en ajoutant le cachet Dehua «
SimSun>德化 » dans une double gourde.
Condition
arrière de la couronne recollée, ébréchure au pli de la robe à droite.