60
José DE GUIMARAES (1939), "Serpent bleu", sculpture en papier mâché, résine et technique mixte
Description
José DE GUIMARAES (1939), "Serpent bleu", grande sculpture en papier mâché, résine et technique mixte. Signé et daté 87 vers la base au dessus des yeux. Sur socle en bois laqué noir. Titré pour la partie bleu "Serpente Azul".
H. 218 x 85 cm
Galerie Modulo Lisbonne, puis Collection Catherine Clerc-de Goumoens
Dès les années 60 José de Guimaraes est influencé par les mouvements d'avant-garde européens, notamment l'art brut et l'arte povera, mais il forge rapidement un langage personnel : un univers peuplé de formes stylisées et de symboles. Fasciné par les arts extra-européens, notamment africains, il séjourne plusieurs années en Angola, où son style se nourrit de la culture et des mythologies.
Aujourd'hui, José de Guimarães est présent dans de nombreuses collections publiques et privées à travers le monde comme au Musée Würth – Künzelsau en Allemagne, Museu d'Angola – Luanda en Angola, musée de Arte Moderna do Rio de Janeiro (MAM Rio) au Brésil, museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía de Madrid, Espagne, musée d'Art Moderne de la Ville de Paris en France.
Un centre d'art portant son nom, le Centro Internacional das Artes José de Guimarães (CIAJG), a été inauguré en 2012 à Guimarães, sa ville natale, pour présenter ses œuvres ainsi que ses importantes collections d’art tribal africain, précolombien et ancien chinois.




