483
Caspar WOLF (1735 - 1783), (d'après), "Théâtre des Alpes et des Glaciers" & "Chute de Staubbach", aquatintes
Description
Caspar WOLF (1735 - 1783), (d'après) aquatinte, gravure en couleurs :
- titré en bas au milieu "Théâtre des Alpes et des Glaciers", paysage représentant le glacier Breithorn et les chutes Staubbach.
23x32.5 cm
- titré en bas au milieu "Chute de Staubbach", paysage représentant les chutes de Staubbach, une église et une ferme.
23 x 32 cm
Ce paysage composite, d'après un tableau de Caspar Wolf, représente le pont du diable et les chutes d'eau à gauche ainsi que les chutes Staubbach à droite. Au premier plan de nombreux personnages peuplent le tableau. On y retrouve les soldats ainsi que des touristes et des peintres, parmi eux l'autoportrait de l'artiste. Equipés de chevalets, de carnets de croquis et de parasols ils admirent la nature. La petite taille des personnages accentue la hauteur des chutes Staubbach ainsi que la grandeur majestueuse du glacier qui dominent la scène. Caspar Wolf était l'un des premiers peintres suisses qui a fait des paysages et des panoramas alpins les sujets de ses œuvres à part entière en leur donnant un aspect sublime et esthétique. Il est en cela l’un des principaux précurseurs du romantisme européen ainsi que de la peinture alpestre en Europe. "Le Grand Théâtre des Alpes et Glaciers" commandé à l'origine par l'éditeur Abraham Wagner en 1776 pour une publication accompagné d'un texte de Jacob Samuel Wyttenbach et des plaques d'après des peintures de Caspar Wolf, le projet a été interrompu par la mort de Wagner en 1782 et a été poursuivi par Rudolph Samuel Henzi et d'autres. Le volume fini comprend dix-neuf vues des Alpes suisses (dont celle-ci), un frontispice et plusieurs pages de texte explicatif.
Condition
Œuvre découpée et collée sur une feuille de papier à l'encadrement dessiné et rehaussé à l'aquarelle. Les coins en haut (gauche et droite) présentent les traces des plies. De plus, l'œuvre présente une trace d'une restauration ancienne au niveau du sommet du glacier (elle a probablement été déchirée et a été recollée et rehaussée à la gouache de couleur grise).




