Description
Jean POUGNY (1892-1956) "Nice / Alpes Maritimes", huile sur papier, sbd et localisé au crayon au dos sur le carton. (Ivan Puni, Iwan Puni).
11x15.5 cm
Notes
Artiste russe, Iwan Puni est un acteur majeur de la naissance du Suprématisme. Il organise les expositions "Tramway V" et "0.10" et publie le manifeste de Malevitch. Ses peintures reprennent les principes du Cubisme et du Futurisme. Il réalise également des reliefs picturaux où les objets, détournés de leur fonction première, sont placés en tant qu’œuvres d’art (au même moment, en France, Duchamp expose un urinoir). En 1920, il s’installe à Berlin et un an plus tard tient sa première exposition personnelle à la galerie Der Sturm. Il y investit les murs avec des lettres colorées et gigantesques, éléments plastiques au cœur de ses recherches artistiques. En 1924, il s’installe à Paris et prend le nom de Jean Pougny. Il se lie d’amitié avec Marcoussis, Severini, Léger et Ozenfant. Cependant, son œuvre opère un changement radical, elle devient figurative. L’influence des Nabis est visible, tant par les sujets intimistes que par la perspective et les couleurs employées. Dans cette période, "c'est le pictural en tant que tel qui a pris le pas sur toutes les autres considération" Jean claude Marcadé dans sa chronique bibliographique soulève que "c'est sa discipline avant-gardiste qui lui a permis, dans sa conversion à une nouvelle figuration, de considérer l'acte pictural comme créateur d'un monde autonome où les objets et les personnages sont dilués dans la couleur, se transforment en un puzzle de taches capricieuses polychromes, en un tachisme impressionniste."
Références
H. Berninger and J. Cartier, Jean Pougny (Iwan Puni) 1892-1956. Catalogue de l'oeuvre. Tome 2 "Le Pougny Classique : Paris-Côte d'Azur. 1924-1956", Tübingen, 1972-1992.