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Art de Nalanda, Bouddha assis en pierre noire
Description
Art de Nalanda, Bouddha assis en pierre noire, les mains en Dharmachakra Mudrā, reposant sur un socle lotiforme double et une terrasse, le tout reposant sur un socle en bois. La mandorle est en grande partie manquante, datation approximative du VIe au Xe siècle.
Provenance Nalanda Mahavihara.
H. 74 x 44 x 28 cm
ProvenanceAncienne collection vaudoiseNotes
L’Art de Nalanda (Nālandā, prononcé [naːlən̪d̪aː]) découle de l’université monastique résidentielle la plus ancienne au monde [1] et la plus renommée de l'ancienne Magadha (Bihar moderne), créée à l'époque de l'Empire Gupta[2]. Elle était située près de la ville de Rajagriha (aujourd'hui Rajgir) et à 90 km au sud-est de Patna. Nalanda a joué un rôle vital dans la promotion du mécénat des arts et des universitaires au cours des 5e et 6e siècles de notre ère, une période qui a depuis été décrite comme «l'âge d'or de l'Inde». Pendant environ 750 ans, Nalanda Mahavihara a enseigné les six grandes écoles et philosophies bouddhistes telles que Yogacara et Sarvastivada ainsi que des matières telles que la grammaire, la médecine, la logique et les mathématiques.[3] L'université a été également la source majeure des 657 textes sanskrits portés par le pèlerin Xuanzang et des 400 textes sanskrits emportés par Yijing en Chine au 7ème siècle, qui ont influencé le bouddhisme d'Asie de l'Est.[4] De nombreux textes composés à Nalanda ont joué un rôle important dans le développement des deux branches du bouddhisme : le Mahayana et le Vajrayana, notamment à travers le Tantra Mahavairocana et le Bodhisattvacaryāvatāra de Shantideva.[5][6].
1) https://whc.unesco.org/uploads/nominations/1502.pdf[bare URL PDF]
2) Smith, F Harold (2013). The Buddhist Way of Life. Routledge pp. 111–112.
3) Buswell, Robert E. Jr.; Lopez, Donald S. Jr. (2013). The Princeton dictionary of Buddhism. Princeton: Princeton University Press. Entrée sous Nalanda.
4) idem 14) Entry for Nālandā, Xuanzang and Yijing.
5) Śāntideva (1998). Translator's Note: The Bodhicaryāvatāra. Oxford University Press. p. XXVIII.
6) Hodge, Stephen (9 December 2005). The Maha-Vairocana-Abhisambodhi Tantra: With Buddhaguhya's Commentary. Routledge. p. 17
Condition
Attention: objet particulièrement lourd